L’opticien désigne le spécialiste dans la fabrication de lunettes, que ce soit les lunettes de correction ou les lunettes de soleil. Il est capable d’adapter les verres et lentilles de contact d’une personne par rapport à l’ordonnance prescrite par l’ophtalmologue. De ce fait, la consultation de son opticien dépend de la fréquence de changement des lunettes ou lentilles de contact. Il est également possible de le contacter pour obtenir certaines informations sur son ordonnance.

Prendre rendez-vous pour faire fabriquer ses lunettes de vue

opticien-namur-crombag

Le métier d’opticien n’est pas considéré comme une profession médicale, bien qu’il soit complémentaire à celui de l’ophtalmologue. En effet, il ne dispose pas des compétences requises pour prescrire des lunettes ou établir un diagnostic. Son rôle consiste à accueillir les personnes ayant besoin de lunettes de vue. Il se conforme aux instructions formulées par l’ophtalmologue. Cela concerne notamment le degré des verres de correction ainsi que les écarts pupillaires.

L’opticien adapte aussi l’angle de vision. Il aide entre autres ses clients à choisir leurs montures. Ces dernières doivent s’accorder avec la forme de leur visage. L’opticien prodigue aussi des conseils sur les matériaux et les couleurs des lunettes. Une fois que les clients ont validé leur commande, il se charge du montage. Des essais sont ensuite effectués pour s’assurer que les lunettes tiennent parfaitement en place.

Consulter un opticien pour l’entretien de ses lunettes

opticien-louvain-crombag

Les lunettes ont besoin d’être entretenues régulièrement afin de préserver toute leur qualité. Différents produits spécifiques sont destinés à cet effet. L’opticien est en mesure de conseiller ses clients sur ce point. Tous les produits nettoyants ne se valent pas et ne sont pas compatibles avec tous les types de verre. Une mauvaise utilisation de ces derniers risque de ternir les verres ou de laisser des traces de rayures.

Le même principe est valable pour les lentilles de contact, d’autant plus qu’ils sont en contact direct avec les yeux. L’opticien est également en mesure d’indiquer les modèles d’essuie-verres les plus adaptés. En plus d’être doux et soyeux, ils ne doivent pas laisser de fibre sur les verres. Notez que ces tissus ont été spécialement conçus pour le nettoyage des lunettes. De ce fait, l’utilisation des textiles ordinaires est à proscrire.

L’opticien, le réparateur de lunettes

reparation-lunettes-opticien

Il arrive souvent que les lunettes de vue ou les lunettes de soleil soient endommagées. Dans ce cas, il est préférable de se rendre auprès de son opticien. Ce technicien peut en effet les réparer afin de leur donner une seconde vie.

Il dispose de nombreux éléments en stock afin de répondre aux attentes de ses clients. Il s’agit entre autres des vis qui maintiennent solidement les charnières et les plaquettes. Il possède aussi des branches et des manchons de différentes marques en réserve. Les lunettes sont alors identiques à l’original. Les réparations ne prennent que quelques minutes, sauf pour les verres spécifiques. Certains modèles sont uniquement fabriqués sur commande. De ce fait, il faut attendre une nouvelle livraison avant de pouvoir les remplacer.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre opticien Crombag