Les lunettes de soleil sont devenues depuis un certain moment un accessoire de mode de plus en plus apprécié. D’ailleurs, on les porte la plupart du temps pour leur côté esthétique et moins pour leur utilité. En effet, avec leurs différentes couleurs, formes et matériaux, elles font ressortir notre caractère et fortifient notre personnalité. Toutefois, comme vous le savez, elles sont extrêmement importantes pour notre santé visuelle, et non pas uniquement en été ou par temps ensoleillé.

Nous allons développer cinq raisons importantes qui montrent pourquoi il est essentiel d’avoir sur vous vos lunettes de soleil à chaque fois que vous vous trouvez à l’extérieur.

1. Une protection pour vos yeux contre les UV

Les rayons ultraviolets pourraient abîmer sérieusement les yeux. En effet, lorsque l’intensité lumineuse est assez puissante, les yeux pourront s’exposer à des lésions et des irritations s’ils ne sont pas protégés à bon escient. Mais vous devez être plus prudent, lorsque les rayons solaires sont invisibles, car l’intensité lumineuse est souvent plus redoutable.

D’après les estimations, 42 % des rayons ultraviolets pourront toucher notre système oculaire alors qu’on n’est pas exposé directement soleil, particulièrement lorsque le ciel est nébuleux. En outre, les UV sont plus forts et plus denses en hiver, notamment lorsqu’il neige ! En réalité, la réflexion des rayons solaires sur la neige pourra accroître leurs effets de 80 % et amener à une pathologie dénommée l’ophtalmie des neiges.

Lisez aussi : Comment bien protéger ses yeux au ski ?

Par ailleurs, comme la peau des paupières et du contour des yeux est plus mince et par conséquent plus vulnérable, elle est très exposée à la siccité et aux cancers de la peau. Les enfants sont aussi exposés à ce danger, et certainement beaucoup plus, parce que les textures de leurs yeux sont extrêmement claires, ne disposant pas encore de cristallin, autrement dit de filtre, pour absorber les rayons ultraviolets.

Enfin, retenez ceci : les lunettes de soleil sont essentielles pour préserver ses yeux comme la crème solaire pour la peau !

2. Un rempart devant les petits accros

Il arrive souvent quand on marche dans la rue de récolter une poussière ou un petit insecte dans l’œil et vous convenez que ce n’est pas du tout agréable. En plus, cela pourrait provoquer des démangeaisons, des petites inflammations. À l’évidence, les lunettes de soleil seront une remarquable armure contre les corps étrangers, indésirables qui souvent sont captivés étrangement par nos cavités orbitaires. En voiture, les lunettes de soleil nous préservent de l’éblouissement. Une collision est rapidement arrivée lorsqu’on a des difficultés à repérer les obstacles.

3. Utiles pour notre confort

Être aveuglé par une lumière vive en parlant avec un (e) ami (e), alors qu’on n’entrevoit qu’une vague silhouette est une situation très désagréable. On a tous passé par là, à un moment ou à un autre ! Fort heureusement, les lunettes de soleil nous évitent cette situation inconfortable et nous aident à jouir pleinement de ces instants précieux. Par ailleurs, les lunettes de soleil nous préservent du vent qui dessèche quelquefois les yeux et nous fait pleurer gratuitement.

4. Efficaces pour aider à alléger les maux de tête

Quand on a passé une nuit très mouvementée, trépidante et qu’on a peu dormi, une luminosité extrêmement forte peut être très désagréable, jusqu’à déclencher parfois des maux de tête. Les lunettes de soleil vont nous aider à récupérer peu à peu notre vision normale, non déformée par la fatigue. Cet accessoire est en quelque sorte un pont entre nos moments vulnérables et notre rythme de croisière.

5. Une protection contre la lumière bleue extérieure

Il ne s’agit pas uniquement de lumière bleue des écrans des tablettes, PC ou autres ; cette lumière se trouve également à l’extérieur, du moment qu’elle est aussi diffusée par le soleil. Cela explique d’ailleurs pourquoi le ciel est bleu. Le soleil émet une lumière bleue assez intense et plus dangereuse que les appareils électroniques et numériques. Le port des lunettes de soleil va aider à filtrer cette lumière qui épuise nos yeux.

Il existe une autre raison aussi importante qui nous incite à porter des lunettes de soleil. Peut-être la plus importante pour plusieurs d’entre nous ! On le fait le plus souvent par coquetterie, pour séduire, lorsqu’on désire soigner notre style, donner une touche personnelle, originale à notre élégance.