Vous hésitez entre porter des lunettes ou choisir des lentilles de contact ? D’un côté les lentilles discrètes, de l’autre, les lunettes, qui permettent de reposer vos yeux une fois les lentilles ôtées et qui peuvent se révéler plus pratiques dans certaines situations. Sans oublier la touche mode qu’elles peuvent apporter ! On vous explique comment tirer parti de cette association.

Les avantages de porter des lunettes

Il existe encore aujourd’hui de nombreux adeptes des lunettes. En effet, c’est un accessoire de mode à part entière. Aujourd’hui, il en existe pour tous les styles et il est facile de choisir les lunettes qui correspondent à votre personnalité.

Les extravertis se dirigeront plutôt vers des montures extravagantes, voyantes et originales. Tandis que les gens plus réservés opteront plutôt pour une paire discrète et classique.

choix-lunettes-lentilles-contact2

Classiques, à la mode ou complètement excentriques, elles permettent à son porteur d’affirmer ses goûts et son style, tout en corrigeant sa vision.

Autre point à ne pas négliger : l’entretien. Les lunettes sont faciles à nettoyer car elle ne nécessitent pas de produits particuliers. Une simple lingette suffit à nettoyer les verres lorsqu’ils sont sales.

Choisir de porter des lentilles pour le côté naturel

On distingue plusieurs types de lentilles :

  • Il en existe des rigides ou semi-rigides, dont l’entretien est assez aisé mais qui sont parfois mal tolérées par l’œil ; 
  • Les versions souples en plastique polymère plus faciles à accepter nécessitent un nettoyage soigneux quotidien grâce à un produit spécial ;
  • On trouve aussi des lentilles jetables, que l’on peut garder une ou deux semaines de suite.
choix-lunettes-lentilles-contact2

Optic Crombag conseille les lentilles de contact pour des personnes soigneuses et relativement patientes. Elles seront idéales pour les sportifs qui se sentent encombrés par leur paire de lunettes, ainsi que pour les individus qui ne supportent plus d’en porter.  

Les lentilles de contact ne conviennent pas à tout le monde. Vos yeux doivent avoir une sécrétion lacrymale assez élevée car arrivé en fin de journée, les lentilles peuvent les assécher. Tout comme les lunettes, elles nécessitent un entretien précautionneux si vous n’avez pas opté pour des lentilles journalières jetables et un petit temps d’adaptation est inévitable pour bien les mettre.

Avec des lentilles, le champ de vision reste naturel et beaucoup plus large, l’œil est libre de regarder dans toutes les directions, sans bouger la tête. Enfin, les lentilles permettent à son porteur de corriger sa vision avec beaucoup plus de performance que les lunettes.

Et si on ne choisissait pas ?

Et si la bonne solution était lentilles et lunettes ? En effet, nous pensons que profiter des avantages des deux solutions est le choix idéal. Chacun est ainsi libre de porter ses lunettes et ses lentilles en alternance, selon ses besoins, suivant les occasions et au gré de ses envies. Pour que cela soit possible, il est nécessaire d’en parler avec votre ophtalmologiste. Lui seul pourra vous prescrire des lentilles et des lunettes et vous délivrer une ordonnance, après examen de vos yeux.