Lunettes de ski ou masques sont essentiels si on tient à préserver nos yeux des rayons UV. Alors si vous tenez à ce que vos yeux soient à l’abri des rayons UV, masques ou lunettes devront être vos compagnons les plus fiables sur les pistes neigeuses. Mais que choisir, lunette ou masque de protection ?

En montagne, la protection des yeux est une nécessité !

Vous avez certainement constaté qu’à la montagne, la luminosité est plus éclatante, plus forte qu’en ville. C’est parce que la neige y joue un rôle important. Nos yeux souffrent de la réverbération. À la montagne par exemple, si vous n’êtes pas bien protégés avec des lunettes de soleil de qualité (norme CE), vous vous exposez à ce que les spécialistes appellent l’ophtalmie des neiges, qui atteint la cornée

En plus, si on sait que l’intensité des UV croît d’à peu près 10 % à tous les mille mètres que l’on gravit, il n’est pas si difficile de comprendre pourquoi il est indispensable de porter un masque de ski ou des lunettes. C’est même l’unique moyen qui vous permettra de vous prémunir contre les graves ravages que peuvent causer les rayons ultraviolets.

Mais les masques de ski et lunettes de soleil jouent un autre rôle aussi important. Ils vous permettent certes de mieux appréhender le relief, de mieux l’admirer, de vivre une immersion optimale, mais d’un autre côté, ils vous aident aussi à mieux voir les saillies et les plaques de verglas et à éviter les chutes qui, sans eux, seraient inévitables.

Que choisir lunettes de ski ou masque ?

En fait, cela dépend de votre utilisation ou de vos goûts.

Plusieurs personnes considèrent que les lunettes de soleil restent le seul moyen de protéger leurs yeux en faisant du ski. Le côté esthétique y est pour quelque chose, puisqu’il faut l’avouer, les lunettes peuvent être grâce à leur style, plus séduisantes.

Toutefois, les lunettes de soleil classiques que vous portez en ville ne pourront pas convenir en montagne, car elles ne pourront pas protéger vos yeux spécialement contre le vent et le froid sur les pistes de ski. Avec la vitesse, l’air va s’infiltrer derrière les lunettes et déclenchera entre autres des larmoiements. Autrement dit, vous ne serez pas à l’aise et cela pourra gâcher votre plaisir.

Alors, si vous choisissez des lunettes de ski, sélectionnez plutôt des lunettes de soleil avec une forme montante, qui vous couvrent bien les yeux à l’instar des lunettes glacier.

Optez aussi pour lunettes disposant d’un indice de protection élevé contre les rayons ultraviolets : 3 ou 4. Ces modèles sont dotés de teintes de verres qui s’adaptent parfaitement aux reflets de la neige.

Il y a aussi des lunettes de glacier qui pourront vous fournir une importante protection : elles sont constituées de verres qui polarisent la lumière et souvent, elles sont conçues avec un effet miroir ou coloriés en jaune pour rendre meilleure la vision des contrastes.

Si vous êtes un passionné de snowboard, il est plus préférable d’opter pour un masque. Il possède l’avantage de vous prémunir contre les projections de neige. En outre, ils sont de plus en plus populaires.

Si vous faites souvent du ski, les lunettes de ski ne sont pas les plus appropriées aux grands efforts que vous allez fournir. Les lunettes seront plutôt conseillées si vous pratiquez le ski de fond, ou la randonnée à raquettes ou encore pour bronzer en bordure de piste.