Les vitamines à consommer pour entretenir sa vue

Déc 23, 2019 | Blog | 0 commentaires

On le sait, notre santé dépend de la qualité de notre alimentation et, en particulier, celle de nos yeux, surtout à un âge avancé. Certaines molécules peuvent en effet ralentir le vieillissement de l’œil et de ses tissus, responsable de maladies.

Une alimentation équilibrée quotidienne est un facteur clé pour la santé des yeux. Il faut donc s’assurer en premier lieu de consommer une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, grains entiers, produits laitiers et substituts ainsi que viandes et substituts.

Nous allons passer en revue les vitamines bénéfiques pour les yeux et les types d’aliments qui devraient vous apporter les nutriments essentiels pour la santé de vos yeux.

La vitamine D

La vitamine D est en effet connue pour son effet protecteur du tissu osseux. Elle aide également au bon fonctionnement musculaire. Mais saviez-vous que la vitamine D est aussi essentielle à la bonne santé des yeux ? Ainsi, pour avoir un bon niveau de vitamine D, les nutritionnistes préconisent une alimentation riche en produits laitiers et poissons gras ainsi que la consommation de saumon, sardine et œufs.

Les acides gras Oméga 3

Les acides gras oméga 3 sont indispensables dans notre alimentation car le corps ne peut pas en produire. On les trouve dans les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines.

Des études ont prouvé que les acides gras oméga 3 sont essentiels dans le développement de la vision d’un enfant.

La vitamine C et la vitamine E

Reconnue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine C fait partie des nutriments phares sur lesquels il faut miser pour être en bonne santé. On en trouve dans les fruits tels que l’orange, le kiwi et la fraise, de même que dans les légumes comme le brocoli, les feuilles de moutarde et le poivron.

Comme la vitamine C, la vitamine E est un bon antioxydant ! Elle préserve le capital santé de vos yeux en prévenant les risques liés à la DMLA ou la cataracte.

Pour varier les plaisirs : huile de germe de blé, graines et huile de tournesol, céréales de son, arachides, sardines.

La zéaxanthine

Ce nutriment, qui réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, se trouve dans les légumes verts foncés comme le chou frisé (kale), le brocoli, le chou, l’épinard et la laitue romaine.

La vitamine A et bêta-carotène

La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de la rétine. En effet, dans la rétine, la vitamine A se transforme en substances (rhodopsine et photopsine) qui jouent un rôle clé dans la transformation de la lumière en impulsion nerveuse qui envoient le signal visuel au cerveau. De plus, la vitamine A est impliquée dans l’adaptation de l’œil à l’obscurité.

Pour ces deux principales raisons, les aliments riches en vitamine A sont primordiaux dans notre alimentation. Le bêta-carotène est également bénéfique : il a la capacité de se transformer en vitamine A dans le corps humain.

La lutéine

La lutéine est également bonne pour les yeux. Elle se trouve dans les œufs pondus par des poules nourries avec du pâturage organique. Elle se trouve aussi dans les suppléments à base de fleurs de souci.