Les 5 mythes les plus courants autour des lentilles de contact

Avr 11, 2021 | Blog | 0 commentaires

Depuis que les lentilles de contact existent, elles sont la cible de rumeurs et de mythes. Mais la réalité est beaucoup moins effrayante. Les lentilles sont sans risque pour la vue en plus d’être confortable, surtout si on les entretient correctement.

Mythe 1 : les lentilles de contact peuvent glisser derrière l’oeil ?

Sans doute, un des mythes qui circule le plus ! La vérité est que la lentille ne peut jamais glisser derrière l’oeil. Elle peut se mouvoir si vous avez les yeux très humides ou si vous les nettoyez trop, mais elle ne pourra jamais se déplacer et se retrouver coincer derrière votre oeil.

En réalité, l’anatomie de l’oeil, rend impossible qu’une lentille s’y perdre. La membrane appelée conjonctive créée un revêtement externe du globe oculaire qui rend impossible la pénétration d’un corps étranger derrière l’oeil.

Mythe 2 : j’ai plus de risque d’être sujet à des infections en portant des lentilles

En soit, les lentilles de contact ne peuvent pas provoquer directement de maladie infectieuse. Les infections et autres problèmes similaires proviennent d’un manque d’hygiène ou d’une mauvaise manipulation de vos lentilles. Si vous suivez les bonnes pratiques pour entretenir vos lentilles, il n’y a aucun risque d’attraper une infection oculaire.

Mythes 3 : porter des lentilles de contact n’est pas confortable

Les lentilles de contact ont beaucoup évolué. Elles sont désormais plus souples et flexibles pour procurer un maximum de confort. Le matériaux le plus utilisé dans la confection des lentilles est le silicone hydrogel. Grâce à leur haute perméabilité à l’oxygène, pour une hydratation en continu, elle confère qualité, confort et souplesse incomparable. 

Le port de lentilles peut être gênant au début mais on s’habitue très vite. En quelques jours, elles se font oublier et vous n’éprouverez plus aucun inconfort ou douleur quelconque.

Mythe 4 : le port de lentilles de contact provoque des problèmes oculaires

Il n’y absolument aucun danger à porter des lentilles surtout si vous respectez scrupuleusement les règles de nettoyage et d’entretien de vos lentilles mensuelles, bimensuelles ou à port prolongé. Suivez à la lettre les instructions de votre ophtalmologue et remplacez vos lentilles si nécessaire.

Si vous ne voulez pas vous soucier du nettoyage de vos lentilles, portez des journalières jetables. Vous pouvez simplement les jeter à la fin de chaque journée et porter une nouvelle paire le lendemain matin. 

Mythe 5 : les personnes diabétiques ne devraient pas porter de lentilles de contact

Nombreuses sont les personnes à porter des lentilles de contact sans prendre de risque. Toutefois certaines personnes doivent prendre des précautions supplémentaires car le diabète à tendance à ralentir la capacité du corps à guérir les blessures et les infections.

Il est donc très important d’avoir une bonne hygiène oculaire et de nettoyer correctement vos lentilles de contact.

Les lentilles journalières jetables peuvent être une option intéressante. Consultez votre ophtalmologiste pour vous conseiller sur le meilleur type de lentilles afin de garder vos yeux en bonne santé.