La plupart des personnes ayant des problèmes de vue préfèrent les lentilles de contact aux lunettes, car celles-ci offrent une plus grande liberté ainsi qu’un mode de vie dynamique, actif et sportif.

Selon l’académie américaine d’ophtalmologie, avec le coronavirus, il est préférable de porter des lunettes plutôt que des lentilles de contact. En effet, selon certains professionnels, le risque de se toucher le visage avec des lentilles est très élevé. Cependant, en respectant des mesures d’hygiène strictes, il est possible de continuer de les porter durant cette période de crise sanitaire.

Le port de lentilles de contact est donc tout à fait envisageable à condition de suivre quelques précautions. Cet article vous en dit plus sur les mesures à prendre dans ces cas-là.  

Les lentilles de contact offrent une vision plus moderne 

Actuellement, notre vie tourne autour de la technologie. Les outils informatiques font partie de la vie de tous les jours. Nous ne pouvons plus rester 24 heures sans consulter nos emails ou nos messages WhatsApp, regarder des vidéos sur Instagram, YouTube ou surfer sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Lire aussi : Comment limiter la fatigue visuelle quand on travaille devant un ordinateur toute la journée ?

De ce fait, nos yeux sont souvent en contact avec la lumière des écrans et les efforts accommodatifs qu’ils doivent faire sont beaucoup plus importants car les distances sont beaucoup plus courtes. Les yeux se fatiguent beaucoup plus vite. Par conséquent, les problèmes de vue sont devenus très courants.

Même si une grande majorité de la population porte des lunettes ou des lentilles de contact, le port de ces dernières nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour garder les yeux en bonne santé. Il est très important de respecter ces consignes de sécurité.  

Le risque d’infection au coronavirus est-il plus grand lorsqu’on porte des lentilles de contact ?  

Il est généralement déconseillé de porter des lentilles de contact lorsqu’on a une grippe, un rhume ou une infection similaire. Certains spécialistes recommandent de faire la même chose pendant la période du covid19. Cependant, si vous vous sentez plus à l’aise avec des lentilles, il est recommandé d’utiliser les lentilles journalières qui doivent être jeté chaque soir après leur utilisation.

L’American Academy of Ophthalmology (AAO) a rappelé que les yeux  pouvaient être atteints par des projections contaminées, et qu’une conjonctivite pouvait être observée dans 1 à 3% des cas d’infection au Covid-19. Les lentilles mensuelles et bimensuelles sont donc à éviter.

En suivant les instructions de port et d’entretien recommandées par le personnel médical, on peut se protéger efficacement d’une infection.

Il faut notamment se laver les mains soigneusement pendant une durée minimale de 20 secondes. Maintenir ses deux mains propres le plus souvent possible est la meilleure façon de se protéger contre le virus.

Les personnes qui souffrent d’allergie oculaire ou de sécheresse des yeux doivent également se laver les mains à chaque fois qu’elles doivent utiliser un produit médical pour les yeux. L’idéal serait de ne jamais se toucher le nez, les yeux, la bouche avec des mains non lavées. 

Enfin, si vous choisissez de porter des lunettes, sachez que, même si elles protègent plus que les lentilles, elles ne vous immunisent pas contre le Covid-19. Votre opticien Optic Crombag vous recommande, dans tous les cas, d’être vigilant en respectant le port du masque et la distanciation sociale.