La santé de vos yeux par le menu

Sep 30, 2019 | Blog | 0 commentaires

Prendre soin de ses yeux passe aussi par l’assiette ! Certains nutriments présents dans l’alimentation sont essentiels à la santé de nos yeux. Consommés régulièrement, ils ralentissent le vieillissement oculaire et les risques de maladies liées à l’âge.

Saviez-vous que vous pouviez garder vos yeux jeunes plus longtemps en privilégiant certains aliments ? Beaucoup de maladies de la vue sont liées au vieillissement oculaire, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome ou encore la cataracte. Mais les études scientifiques montrent qu’une alimentation spécifique permet de diminuer considérablement les risques de contracter ces maladies, en retardant le vieillissement oculaire. Notamment une nouvelle étude baptisée « Aliénor », menée à l’université de Bordeaux (INSERM).

 

Voici les 6 aliments préférés de vos yeux !

 

1.    Les poissons gras, source d’oméga 3

 

Notre rétine est riche en oméga 3, il faut la nourrir ! On en trouve essentiellement dans le poisson et certaines huiles. C’est prouvé, un régime riche en oméga 3 diminue les risques de DMLA. Mangez du poisson au moins deux fois par semaine, surtout les poissons gras : saumon, thon, sardines, anchois

 

2.    Les meilleures huiles 

 

Variez vos vinaigrettes ! Comme les poissons gras, les huiles de noix et de colza sont très riches en oméga 3. L’huile de tournesol, elle, contient de la vitamine E, connue pour ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire, et donc aussi sur la vascularisation de l’œil ! Enfin l’huile d’olive, star de la cuisine méditerranéenne, contient énormément de polyphénols. Ce sont de puissants antioxydants. Parmi une foule de vertus, les polyphénols empêchent les réactions d’oxydation qui altèrent les cellules de la rétine.

 

3.    Les légumes verts 

 

Vos yeux sont protégés contre les rayons lumineux par une zone qu’on appelle la macula. Et pour remplir son rôle, la macula a besoin de lutéine et de zéaxanthine, d’origine alimentaire. On en trouve notamment dans les épinards, les petits pois, les choux, les brocolis, les haricots verts, les asperges, la salade

 

4.    Les fruits et légumes jaune-orangé 

 

Poivrons, maïs, potirons et naturellement tous les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, clémentines…) contiennent eux aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, qui protègent votre rétine. Mention spéciale pour les carottes, très riches en bêtacarotène qui nous apporte aussi de la vitamine A !

 

5.    Le beurre, le lait et les œufs 

 

Ne délaissez pas les produits laitiers et les œufs ! Ils sont pleins de vitamine A, indispensable à la vision et notamment à la vision dans l’obscurité. Et, pour les amateurs, c’est aussi le cas des abats : foie, rognons, ris

 

6.    Les huîtres et les coquillages 

 

N’attendez pas Noël pour vous faire plaisir ! Le zinc contenu en quantité dans les huîtres et les coquillages est aussi un antioxydant très bénéfique pour nos cellules visuelles !

 

Moralité : mangez avec les yeux, et vos yeux vous remercieront !