Fatigue oculaire : comment la traiter ?

Avr 29, 2021 | Blog | 0 commentaires

La fatigue visuelle est souvent due à une utilisation abusive de nos yeux. En fait, différents facteurs peuvent développer cette fatigue : une consommation excessive d’écrans, une importante luminosité ou alors un équipement optique inapproprié à vos besoins.

Vous ressentez peut-être des picotements dans les yeux ? Ou alors, vous avez une sensation de vertige et votre vision semble altérée durant la journée ? Vous avez trop souvent mal à la tête ? Vos yeux sont peut-être trop fatigués et il faudrait y remédier.

Mais en réalité ce ne sont pas les seuls symptômes qui témoignent de la fatigue visuelle. Essayons de découvrir les plus importants afin de dire halte à la fatigue oculaire.

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

Les signes avant-coureurs d’un épuisement visuel pourront être multiples et diversifiés, il est par conséquent essentiel de rester attentif aux symptômes suivants :

  • Démangeaisons senties au niveau des yeux
  • Vision brouillée, et même floue
  • Douleurs de têtes récurrentes
  • Frémissement de la paupière
  • Douleurs au niveau des yeux
  • Irritation ou rougeur des yeux
  • Sensation de voir double

Vous venez de découvrir que vous avez l’un ou plusieurs de ces signes, alors, vous souffrez sans doute de fatigue visuelle.

Quelles en sont les causes ?

Les causes qui déclenchent cet épuisement oculaire sont nombreuses. Ainsi, par exemple, la vie connectée et les écrans de nos téléphones, tablettes et autres qui envahissent notre quotidien fatiguent énormément nos yeux. En outre, sachez aussi qu’une luminosité trop importante, des lunettes inappropriées, la fumée de cigarette, le climatiseur ou encore le vent pourront agresser nos yeux et causer la fatigue oculaire.

D’un autre côté, un défaut de la vision non décelé, telles qu’une hypermétropie, ou une cataracte, peut aussi provoquer cette sécheresse. Dans ce cas, vous devez voir votre opticien afin de contrôler la santé de vos yeux.

Y a-t-il des solutions ?

Si votre fatigue visuelle est causée par une surconsommation d’écrans, il est vivement recommandé de limiter votre utilisation pour laisser vos yeux se reposer. Toutefois, si votre travail exige que vous soyez en face d’un écran d’ordinateur à longueur de journée, il faudrait recourir aux lunettes anti-lumière bleue dont le rôle consiste à filtrer la lumière néfaste et agressive des écrans et vous aident à mieux préserver votre vision. Il est également conseillé de prévoir constamment des pauses pour permettre à vos yeux de se détendre.

Au cas où vous souffriez de fatigue visuelle, il est également recommandé d’acheter des gouttes oculaires chez votre opticien. Si vous les appliquez durant plusieurs jours, vous allez rapidement remarquer une baisse de la fatigue visuelle.