Est-ce que vous avez été obligé quelquefois de tenir à distance de vos yeux un livre pour pouvoir le lire ? Alors, vous avez certainement besoin de lunettes de lecture. Et cela s’avère de plus en plus nécessaire avec l’âge.

Comment expliquer ce besoin d’utiliser des lunettes de lecture ?

Pareils à une caméra, nos yeux ont également un « zoom », qui se creuse quand on regarde de près et qui s’aplatit pour vous permettre de voir à distance.

Cette lentille optique, appelée cristallin, se trouve derrière l’iris. Au début de notre vie, ce cristallin était très souple. Ainsi, un jeune enfant est capable de voir des images nettement de très près. Cette flexibilité va toutefois se réduire très vite quand on prend de l’âge. Ainsi, il n’est plus facile d’accommoder l’œil afin de visionner clairement les objets de près. Dès 40 ans, les difficultés commencent à se manifester, et il nous sera de plus en plus difficile de lire aisément, essentiellement quand on est à bout de force après une longue journée de travail Le cristallin va devoir s’aplatir et nous nous trouvons obligé de tenir notre bouquin de plus en plus éloigné de nos yeux. Nous nous sentons, alors de plus en plus éreintés, nous avons terriblement mal à la tête et on n’arrive plus à nous concentrer.

Après la puberté, les yeux s’arrêtent de grandir, alors que le cristallin et la quantité de cellules qu’il renferme vont continuer à croître, ce qui va entraîner une perte d’élasticité. C’est essentiellement dès 40 ans que le réglage à petite distance devient plus compliqué. Mais bien entendu, l’intervalle où cela arrive exactement varie d’une personne à l’autre.

Le choix des lunettes de lecture, quels critères ?

Si vous n’avez jamais porté des lunettes, c’est simple : il vous faut des lunettes unifocales accompagnées de verres +. C’est l’opticien qui va fixer la puissance précise des lunettes de lecture que vous allez porter.

Si vous avez des difficultés à voir de loin, vous portez certainement déjà et de manière continue des lunettes ou des lentilles. Mais si, en plus, il vous faut des lunettes de lecture, diverses options s’offrent à vous.

Vous pourrez remplacer les verres unifocaux par d’autres progressifs. Ces derniers seront taillés afin que la partie supérieure du verre vous aide à voir parfaitement de loin et que la partie inférieure va vous aider à pouvoir lire aisément.

  • Si vous utilisez des lentilles afin de voir nettement de loin, vous pourrez vous procurer des lunettes de lecture que vous mettrez par-dessus vos lentilles pour lire correctement. Vous n’avez donc pas besoin d’enlever vos lentilles.
  • Si vous avez déjà des lentilles, vous pourrez également acheter des lentilles progressives qui ont la même fonction que les lunettes progressives ; ainsi, vous n’êtes pas obligé d’avoir des lunettes de lecture autonomes.
  • Enfin, vous pourrez recourir à une seconde paire de lunettes. L’ennui, c’est que vous devez toujours trimballer deux lunettes avec vous et que vous serez obligé de changer à chaque fois de lunettes pour lire. Et nous pensons qu’en fin de compte, vous allez finalement opter pour des lunettes progressives.

Si vous désirez connaître quelles lunettes de lecture, il vous faut, nous vous offrons gratuitement un test de vision. Notre magasin s’est toujours évertué à offrir le meilleur service possible à ses clients pour le bien de leurs yeux. Vous n’êtes pas obligé de prendre rendez-vous. En aval du test, nous mettrons à votre disposition toutes les montures de notre large assortiment, et il ne vous reste qu’à choisir comme il vous siéra des lunettes de lecture sur mesure.