Lorsque vous travaillez devant un ordinateur, vous êtes obligé d’avoir de bons réflexes pour éviter la fatigue numérique des yeux et du corps. En effet, si vos yeux sont fatigués et que vous continuez à travailler devant votre ordinateur, cela peut avoir des conséquences néfastes. Par exemple, votre vision peut par moment devenir floue ou double. Et, si vous continuez à avoir cette habitude, vous risquez de causer du tort à vos yeux. Découvrez les bons réflexes pour éviter la fatigue numérique visuelle.

Diminuer le contraste et la luminosité de son ordinateur

Lorsque vous travaillez devant votre ordinateur toute la journée, vous devez obligatoirement réduire le contraste et régler la luminosité de la lumière de l’écran. Ainsi, vous allez travailler pendant longtemps sans ressentir les effets de la lumière. Vos yeux ne seront pas non plus fatigués. C’est le premier réflexe auquel vous devez penser lorsque vous allumez votre ordinateur pour travailler. 

Prendre de petites pauses régulières

Vous ne devez pas vous asseoir devant votre ordinateur pendant toute la journée. Vous devez prendre de petites pauses pour vous reposer et aider vos yeux à se reposer. L’excès de lumière pouvant être très dangereux pour les yeux, évitez donc de rester devant votre ordinateur toute la journée. 

Utiliser un film protecteur pour l’écran

Lorsque l’écran de votre ordinateur est protégé avec un film, l’effet de la lumière sur vos yeux peut-être réduits. De la même manière que le film protège l’écran, il protège aussi vos yeux. 

Bien positionner l’écran par rapport aux fenêtres

L’écran de votre ordinateur doit être positionné de sorte qu’il n’y aura pas de reflet. Les reflets pouvant accélérer la fatigue visuelle, il faut tout faire pour les éviter lorsque vous travaillez devant votre ordinateur. 

Bien se positionner par rapport à l’écran

Lorsque vous êtes devant votre ordinateur, gardez une distance pouvant aller jusqu’à 50 cm au minimum. Ainsi, vous allez l’utiliser en baissant un peu vos yeux. Votre positionnement par rapport à votre ordinateur est très important, car la fatigue de vos yeux en dépend. Si vous positionnez votre ordinateur plus près de vous, vos yeux se fatigueront plus rapidement. 

Utiliser des lunettes antireflets

Si vous n’avez pas la possibilité de respecter ces réflexes, alors utilisez des lunettes antireflets. Ces dernières pouvant protéger vos yeux de la fatigue visuelle se commercialisent dans les magasins de lunettes comme Optic Crombag.

Faites un tour dans la lunetterie la plus proche de chez vous pour dénicher des lunettes qui vous iront parfaitement.  Les réflexes pour éviter la fatigue visuelle sont nombreux. Pensez à tout ce qui peut vous aider à ne pas fatiguer vos yeux et faites-le.

Toutefois, ce n’est pas seulement les yeux qui souffrent du fait de rester toute la journée devant l’ordinateur à travailler. En effet, on peut ressentir des douleurs musculo-squelettiques quand on reste assis et inactif. Souvent, on devient pâle et on peut parfois oublier de manger surtout quand on est accro au travail. Adoptez donc les bons réflexes pour éviter toutes les conséquences liées à la fatigue numérique qu’elles soient visuelles ou physiques.