Comment les lunettes anti lumière bleue améliorent-elles votre sommeil ?

Avr 30, 2020 | Blog | 0 commentaires

Le sommeil est réparateur ! Il permet à l’organisme de se reposer et de recharger pour mieux travailler après. Pour notre santé physique et mentale, nous devons avoir des sommeils équilibrés et réguliers. Dans un monde où la technologie prend d’énormes proportions notre vie de tous les jours, le sommeil est souvent relégué au second plan au profit du travail ou des études. Par conséquent, cela affecte notre santé d’une manière très néfaste.

La lumière bleue et ses influences sur le sommeil

Lorsque nous passons de longues heures devant nos écrans de portables, de tablette ou d’ordinateur ; nous absorbons une grande quantité de lumière appelée : « lumière bleue ».

Cette lumière bleue est une lumière produite par les écrans LED, qui sont inclus dans la plupart des appareils technologiques modernes. Elle augmente notre capacité d’attention pendant la journée, mais durant la nuit, la lumière bleue peut avoir une très mauvaise répercussion sur notre horloge biologique.

En effet, le manque de lumière déclenche la libération de l’hormone qui provoque le sommeil appelé la Mélatonine. Cependant, avec le temps de projection prolongé vous êtes soumis à une exposition excessive de cette lumière pendant la nuit et cela provoque des insomnies et perturbe votre sommeil.

Par ailleurs, cette lumière bleue est assimilée à ce que l’on appelle : fatigue oculaire causée par les outils numériques.  Ainsi, il est primordial de veiller à se protéger de cette lumière bleue pour une bonne santé physique et mentale.

lunettes-lumiere-bleue-magasin2

Les lunettes anti-lumière bleue et leur efficacité pour un bon sommeil.

Les lunettes anti-lumière bleue sont des lunettes qui disposent de filtres de lentilles qui permettent de bloquer et absorber la lumière bleue qui entre dans les yeux. Pendant la journée, quand vous travaillez avec votre ordinateur, ces lunettes vous aideront à diminuer la quantité de lumière bleue qui entre dans vos yeux. Et pendant la nuit, elles vous évitent de rester éveillé.

Les lunettes anti-lumière bleue sont très pratiques, car elles vous aident à éviter que vos yeux se fatiguent surtout quand vous êtes devant votre écran pour une longue durée.

Il existe deux types de verres anti-lumière bleue :

  • Les verres teintés : ce sont les anciens modèles de verres utilisés qui peuvent être en plusieurs couleurs.

La teinte des lentilles vous permet d’obtenir plus de lumières identiques à sa couleur du verre et cela par la filtration de presque toute la lumière bleue.

lunettes-lumiere-bleue-magasin3

Toutefois, ces verres ont quelques conséquences négatives : ils peuvent déformer votre vision ; et dans les endroits où la lumière est réduite, ils peuvent influer négativement sur votre vision.

  • Les verres transparents : avec ces verres, une petite couche qui filtre la lumière bleue est appliquée sur une lentille qui est transparente au lieu d’utiliser les lentilles teintées. Et cette même couche épure la lumière bleue pour éviter qu’elle touche vos yeux.

Les lunettes anti-lumière bleue sont efficaces pour vous aider à réguler votre sommeil et à éviter l’insomnie qui est néfaste pour votre santé. 

N’hésitez pas à contacter votre opticien Optic Crombag pour obtenir plus d’informations.