Comment choisir les lunettes de ses enfants ?

Août 5, 2020 | Blog | 0 commentaires

Choisir des lunettes pour ses enfants est toujours une tâche délicate qui exige beaucoup de savoir-faire. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre l’aval d’un opticien. Nous pensons que c’est l’interlocuteur le plus apte, car lui seul en tant que professionnel, pourrait vous aider à choisir les lunettes qui s’adaptent le mieux à votre enfant. En plus, n’oublions pas qu’il y a des règles de base à suivre.

Comment faire pour bien trouver les lunettes qui siéent à votre enfant ?

Bien évidemment, il y a un large panel de modèles de lunettes : en plastique, en éthanoate ou en métal, de différentes couleurs… En fait, ce qui est essentiel, c’est que les lunettes doivent s’ajuster parfaitement à la morphologie de votre enfant et qu’elles soient créées de telle manière qu’elles ne risquent pas de le blesser en cas de heurt.

S’il est vrai que les montures en plastique ont le privilège d’être légères et impérissables, il existe maintenant différentes montures composées d’alliages métalliques qui ont des caractéristiques similaires. Quant aux montures en titane, elles ont l’avantage d’être en plus anallergiques.

Par ailleurs, laissez à votre enfant, s’il est en âge de le faire, la liberté de choisir ses lunettes au gré de ses envies. Il est important de le laisser prendre part au choix de ses lunettes. De cette manière, il va aimer les porter. Et cela est très important !

De 0 à 5 ans : focalisez-vous sur la sécurité et le confort

choix-lunette-enfant-opticien

Ici, vous devez choisir impérativement une monture en plastique. Cette matière hypoallergénique permet une répartition idéale du poids sur le nez, en plus, elle est indéformable et incassable.

Il y a aussi des montures monoblocs, sans charnière en métal et parfaitement flexibles qui offrent toutes les précautions au niveau de la sécurité.

Pour la forme, essayez d’opter pour une monture assez haute. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que, chez les très jeunes enfants, la vision est plutôt orientée vers le haut. Il serait par conséquent plus approprié de choisir des formes qui dissimulent les sourcils pour empêcher votre enfant de regarder par-dessus les lunettes.

Nous vous conseillons de préférer les montures ovales ou arrondies qui permettent un excellent champ visuel.

Pour les branches, choisissez plutôt des branches légères, ductiles et décentrées vers le bas, pour qu’elles n’écrasent pas les tempes. Enfin, pour les tout-petits, il serait préférable d’opter pour un modèle où vous pourrez adjoindre un bandeau élastique. De cette manière, vous garantissez un maintien constant des lunettes sur le nez.

De 6 à 12 ans : optez pour l’esthétique et la résistance

choix-lunette-enfant-opticien

Ici, vous devez opter pour une monture assez solide, pratique et séduisante. Quel que soit le matériau choisi, plastique ou métal, vous trouverez maintenant un large panel de modèles dans ces deux matériaux qui correspondent aux critères demandés. Vous trouverez aussi des montures en éthanoate avec des charnières métalliques. Elles possèdent des branches souples à ressorts et sont donc en principe assez robustes pour qu’elles soient portées par des enfants de primaire.

Comment faire pour sélectionner les verres ?

Vous devez être assez astucieux et plus judicieux pour le choix des verres, qui sont en réalité l’élément essentiel de l’équipement. Ce sont ces verres qui vont corriger les défauts de la vue de votre enfant et vont l’aider par conséquent à mieux voir. Et surtout le mot d’ordre pour les moins de 18 ans : la sécurité.

De 0 à 6 ans

Pour cette tranche d’âge, choisissez des verres organiques ou en polycarbonates qui sont infrangibles et légers. Appliquez également un traitement « protection rayures », si vous désirez allonger la durée de vie des verres organiques qui s’éraflent facilement. Enfin, apprenez qu’un traitement antireflet va perfectionner considérablement le confort de vision de votre enfant.

Dès huit/neuf ans

Ici, vous devez opter pour un traitement antireflet qui va donner un excellent confort de vision. N’oubliez pas aussi d’adjoindre un traitement anti lumière bleue pour anticiper la fatigue visuelle lorsque votre enfant se place devant un écran.

À partir de 15/16 ans

N’oubliez pas les traitements antisalissure, de cette manière, votre enfant n’aura à nettoyer ses verres qu’une seule fois par jour. Les traitements antistatique et antireflet sont également indispensables.

Comment faire le choix des verres solaires ?

Comme vous le savez, les UV qui détériorent la peau pourront aussi provoquer des lésions oculaires auxquelles les nourrissons et les jeunes enfants sont principalement sensibles. Quand vous achetez des lunettes de soleil, lisez bien les étiquettes et optez pour les verres solaires qui assurent un filtre 100 % UVA et UVB.