Si vous avez toujours porté des lunettes, il peut être souvent impressionnant de mettre des lentilles. Et déjà, vous imaginez que c’est difficile, que cela va prendre beaucoup de temps. Vous allez voir que ce sont des idées reçues, une espèce de mythe. Comment agir, alors ? En dépit des apparences, déposer et retirer des lentilles n’a rien de difficile et c’est à la portée de tout un chacun. Il suffit de suivre minutieusement quelques conseils afin de prévenir toute infection ou des complications.

1 – Préparez-vous

Certes, c’est votre première fois, mais ne vous stressez pas et surtout n’y pensez pas comme si vous alliez insérer des lentilles de contact dans vos yeux.

Il faut tout prévoir, cependant. Apportez tout ce dont vous allez avoir besoin comme l’étui et les produits de rinçage. Mettez-vous face à un miroir et n’oubliez pas avant tout de fermer le lavabo pour éviter tout imprévu. Ensuite, lavez vos mains méticuleusement au savon et passez-les à l’eau claire, c’est essentiel, car de cette façon, vous éviterez de transmettre tout ce qui pourrait irriter vos yeux : poussières, bactéries. Enfin, séchez vos mains soigneusement en utilisant une serviette qui ne laisse pas de fibres sur les doigts.

2 – Commencez toujours par le même œil

Les lentilles s’adaptent à chaque œil, droit et gauche. Vous ne pourrez pas inverser. Par conséquent, ce qui est important lorsque vous allez mettre vos lentilles, c’est de garder toujours le même schéma pour éviter de se tromper ou d’inverser les lentilles. Une petite astuce, commencez toujours par l’œil droit si vous êtes droitier, ou par l’œil gauche au cas où vous seriez gaucher. La vue varie en fait d’un œil à l’autre et les deux lentilles ne sont donc pas nécessairement semblables.

3 – Tenez-vous prêt

La pose des lentilles passera par différentes étapes. D’abord, supposons que vous seriez droitier, faites passer dans ce cas la lentille droite dans le creux de votre main gauche. Puis, nettoyez-la en utilisant le produit de rinçage fourni.

Placez par la suite doucement la lentille sur l’extrémité de l’index droit. Est-elle courbée vers le haut, tel un bol aux bords lisses ? Si c’est le cas, c’est parfait.

Avec la main gauche, maintenez la paupière supérieure de l’œil droit bien ouverte. Cela vous évitera de clignoter des yeux par instinct. Puis, en vous aidant de votre main droite, tendez la paupière inférieure vers le bas tout en veillant à ne pas faire tomber la lentille, au risque de devoir vous en défaire ! Vous pouvez maintenant poser votre lentille.

Une fois que cela est fait, clignez naturellement des yeux pour s’assurer que la lentille est bien placée. Refaites la même chose pour le second œil ! Et c’est terminé.

4 – Comment retirer ses lentilles de contact ?

Là aussi, vous devez vous plier à un protocole rigoureux pour que tout se passe parfaitement bien pour vos yeux.

Une fois de plus, vous devez avoir les mains propres. Il faudrait commencer toujours par le même œil. Regardez vers le haut et faites glisser la lentille jusqu’au bas de l’œil. Prenez-la soigneusement entre le pouce et l’index. Et le tour est joué ! Comme vous le voyez, c’est d’une grande simplicité.