À quoi reconnaît-on de bonnes lunettes de soleil ?

Juil 13, 2022 | Blog | 0 commentaires

Les ophtalmologues et autres spécialistes de la vision ne cesseront jamais de le dire : à l’extérieur, il faudrait idéalement toujours avoir une paire de lunettes de soleil à portée de main : en plein air, en voiture, à la mer, à la montagne… Et ce, été comme hiver ! En effet, étonnamment à la croyance populaire, la température extérieure n’a pratiquement aucune incidence sur la puissance du rayonnement ultraviolet, le principal ennemi de notre peau et de nos yeux. Ainsi, le risque de brûlure cutanée et oculaire en skiant sur les montagnes enneigées au mois de février est bien présent.

Pour savoir si ce risque est plus ou moins élevé, il faut se référer à l’indice UV, un chiffre qui définit la quantité de rayonnement UV prévue sur 24 heures pour un endroit défini. L’échelle indique une valeur comprise entre 1 et 11, 11 étant la valeur pour laquelle le risque de brûlure est le plus élevé.

Les critères pour des solaires de qualité

Avant d’acheter une paire de solaires pour un proche ou pour vous-même, prenez connaissance des critères que le produit devrait respecter afin de garantir une protection des yeux optimale contre les rayons nocifs du soleil, à savoir le rayonnement infrarouge et ultraviolet ainsi que la lumière bleue extérieure. Cet article offre un aperçu des différents points d’attention lorsque l’on envisage l’achat d’une paire de lunettes de soleil. 

Les normes européennes en matière de lunettes de soleil

Pour être fiables, les lunettes de soleil doivent satisfaire certaines exigences de construction et de performances. Les produits qui répondent à l’ensemble de ces conditions sont reconnaissables au marquage « CE », apposé de façon visible, lisible et indélébile.

Il faut ensuite choisir le niveau de protection adapté à votre région. Dans un souci de transparence vis-à-vis des consommateurs, le groupe AFNOR, distributeur officiel des normes volontaires en France, a légiféré en la matière en mettant au point la norme NF EN ISO 12312-1 2013. Cette norme relative à la protection contre l’éblouissement comprend cinq catégories.

Les produits portant le chiffre 0 (symbole d’un nuage) n’offrent aucune protection contre les UV solaires. Ils doivent donc uniquement servir pour améliorer le confort des yeux exposés à la lumière ou à des fins esthétiques. La catégorie 4, quant à elle, est recommandée pour les sites où la luminosité solaire est forte voire exceptionnelle, comme la mer ou la montagne. Les lunettes de catégorie 4 ne conviennent pas pour la conduite car elles offrent un taux d’assombrissement trop élevé.

Optic Crombag, votre spécialiste de la basse vision

Il conviendra donc de déterminer la puissance de filtre nécessaire en fonction de votre région et de l’usage auquel sont destinées les lunettes de soleil. En Belgique et ailleurs en Europe centrale, des verres dont le filtre est de catégorie 2 suffit. Toutefois, si vous vous rendez à la mer, optez tout de même pour un produit offrant une protection de puissance 3.

Vous cherchez la paire de solaires idéale ? Demandez conseil à nos opticiens !

Outre les marques de lunettes intemporelles que sont Gucci, Ray-Ban ou encore Serengeti, il y a régulièrement des nouveautés en magasin chez Optic Crombag à Bouge, notamment les dernières collections Chloé optique et solaire. La Maison Chloé a été créée il y a plus de 50 ans et est aujourd’hui une marque internationale de renom.

Par ailleurs, investir dans des lunettes de soleil de qualité offre plusieurs avantages, outre les aspects liés à la résistance et à la durabilité de la monture :

  • préserver le capital santé des yeux ;
  • réduire la fatigue oculaire causée par la lumière extérieure ;
  • diminuer le risque de maux de tête et d’autres désagréments (yeux qui coulent, yeux irrités, yeux rouges…)
  • protéger les yeux du vent et donc du dessèchement ;
  • éviter l’éblouissement provoqué par les stimuli extérieurs tels que les phares de voiture, les éclairages publics et autres signaux lumineux.

Nouveau : test auditif gratuit en magasin

Une nouveauté chez votre opticien en province de Namur : le test auditif gratuit. Prenez rendez-vous sans hésiter dans notre magasin de Namur ou de Ciney pour mesurer votre capacité de détection des sons. Cet examen a pour but de déceler une éventuelle perte auditive. Dans le cas où une perte de l’audition a déjà été constatée, le test auditif va permettre de déterminer le type de déficience dont vous souffrez : surdité de transmission, déficience auditive à hautes fréquences / à basses fréquences, unilatérale / bilatérale… Vous pourrez ainsi choisir l’appareil auditif le plus adapté à votre problème afin de retrouver une audition optimale.