Bien se protéger du soleil

Juil 22, 2021 | Blog | 0 commentaires

Enfin… Le temps maussade semble s’estomper, le soleil radieux commence à se montrer et on n’a plus qu’une seule envie : profiter, sortir et farnienter au soleil.

Sentir les rayons solaires caresser notre corps, le réchauffer est certes agréable. Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre ses précautions pour bien se protéger. Et sans crème solaire, vous verrez un peu partout les traces du soleil sur votre peau, ces petites brûlures qui seront là pour vous rappeler que les menaces du soleil sur votre peau sont bien réelles.

Il est essentiel de penser à protéger sa peau, mais nous tenons ici surtout, car c’est notre spécialité, à attirer votre attention sur les dangers du soleil pour vos yeux, que vous devez mettre à l’abri parce qu’ils sont précieux, parce qu’ils vous permettent de contempler et d’admirer les paysages de vos vacances.

Les dangers du soleil

Comme vous le savez, le soleil émet des rayons ultraviolets et il y en a plusieurs types. La couche d’ozone nous préserve des plus agressifs : les UVC. Néanmoins, les UVA et UVB arrivent directement jusqu’à notre peau et nos yeux.

Ces rayons ultraviolets apportent d’innombrables dangers pour nos yeux.

Tout d’abord, les rayons ultraviolets en touchant nos yeux font accélérer le processus de vieillissement de leurs cellules. Cela facilite l’émergence de maladie oculaire telle que la cataracte.

Par ailleurs, dans des situations extrêmes : à la mère, en haute montagne, etc…, les rayons ultraviolets peuvent causer des réactions inflammatoires : un réel coup de soleil de l’œil qu’on désigne par « ophtalmie », en d’autres mots, une brûlure de la cornée. Ces réactions se manifestent sous formes de différents symptômes : une sensation de sécheresse oculaire, impression de sable dans l’œil, œdèmes oculaires et douleur face à la lumière.

L’alternance d’ophtalmies peut avoir de sérieuses conséquences sur les yeux.

Bien plus, le soleil et ses rayons ultraviolets peuvent également causer des cancers, des tumeurs mélaniques sur les paupières ou l’émergence d’excroissances sur la surface oculaire tels que le pinguécula ou le ptérygion.

Inquiétant, c’est certain ! Mais que cela ne vous fasse pas trop peur. Car, il y a toujours des solutions pour s’en prémunir ! De la même manière que la crème solaire qui préserve votre peau des menaces auxquelles elles s’exposent, vous pourrez également préserver vos yeux.

Comment se protéger du soleil ?

La meilleure solution pour préserver vos yeux consiste tout simplement à porter des lunettes de soleil. Mais pas n’importe lesquelles. Car là, aussi, vous devez choisir des lunettes capables de protéger vos yeux, et surtout les verres adaptés qui vont jouer le rôle déterminant d’une barrière entre le soleil et vos yeux.

Il faut donc accorder une importance à la qualité du verre et pour voir s’il s’agit des verres qu’il vous faut, regardez l’indice qu’ils portent. Il est essentiel qu’ils aient l’indice E-SPF®, cette indication montre que les verres sont parfaits pour vous préserver des rayons ultraviolets. Cet indice se décline de 10 à 50+, nous vous recommandons de prendre au moins E-SPF® 35.

Mais, il ne faut pas que vous prêtiez trop attention à la teinte des verres, celle-ci ne servira qu’à diminuer les effets de l’éblouissement. En conséquence, un verre de piètre qualité et extrêmement foncé pourra se révéler très nocif : votre rétine va se dilater davantage à cause de la teinte alors que les rayons ultraviolets ne seront pas stoppés, les menaces seront alors plus grandes.

De façon générale, la teinte de vos lunettes de soleil rend compte de votre confort, vos habitudes et vos préférences. Le point vital dont il faut tenir compte consiste à voir s’il s’agit de la meilleure protection aux UV. Chez Optic Crombag, tous nos verres sont de grandes qualités et sont dotés de ce fait des normes anti-UV citées ci-haut.

Quelques conseils supplémentaires

Mettez vos lunettes de soleil quand bien même le ciel serait couvert, surtout si vos yeux sont assez sensibles. En effet, un bon nombre des rayons ultraviolets traverse les nuages.

En cas de conditions extrêmes, il vaut mieux opter pour des lunettes enveloppantes et mettre aussi une casquette ou un chapeau. Ces accessoires constituent des barrières qui vont également mettre vos yeux à l’abri du soleil.

Dernier conseil, mais aussi important, achetez une monture solaire élégante, vivez bien vos vacances, tirez profit du soleil, mais restez sur vos gardes !