Tout savoir sur les appareils auditifs

Nov 28, 2022 | Blog | 0 commentaires

Le rapport mondial sur l’audition publié en 2021 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que 4 personnes sur 10 souffrent d’un trouble de l’audition. Or, au plus tôt la déficience auditive est diagnostiquée, au plus facile sera le traitement. Il est donc vivement conseillé de réaliser régulièrement un test de l’audition auprès d’un professionnel. En collaboration avec la maison Veranneman, votre opticien Optic Crombag propose ce service dans ses deux magasins situés à Namur et à Ciney.

Les raisons de porter un appareil auditif

La capacité auditive d’un individu peut être réduite par l’influence de nombreux facteurs. Certains facteurs génétiques, les otites et autres infections virales, l’exposition à des niveaux sonores élevés, les médicaments ototoxiques, le tabagisme, certaines carences alimentaires ou encore des traumatismes au niveau des oreilles ou de la tête figurent parmi les principales causes d’une perte de l’audition. Lorsque cette dernière est jugée trop grande à la suite d’un bilan audiométrique (en moyenne, à partir de plus de 30 décibels), la solution la plus souvent envisagée est le port d’appareils auditifs.

Choisir le bon modèle

Pour être le plus efficace et le plus confortable possible, l’appareillage devra être parfaitement ajusté à la forme des oreilles et des conduits auditifs. Il existe plusieurs modèles d’appareils auditifs, chacun dotés de technologies et fonctionnalités spécifiques telles que la recharge rapide et l’option « suppression du vent ». Fiez-vous à l’expertise de votre audioprothésiste pour être guidé vers le type de prothèses le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Une fois le produit choisi, il effectuera les réglages nécessaires pour que vous bénéficiez d’un confort d’écoute idéal. À savoir qu’il existe deux principaux modèles :

Le contour d’oreille

Comme son appellation l’indique, l’appareil repose sur le pavillon de l’oreille. Ce modèle a l’avantage de pouvoir traiter toutes les formes de perte auditive. Il dispose en outre d’une autonomie plus importante que le second modèle, et son utilisation est plus aisée grâce aux sélecteurs de programmes directement accessibles.

L’intraauriculaire

L’appareil se place ici dans le conduit auditif. Chaque modèle est unique car fabriqué sur mesure à partir d’une empreinte de l’oreille. Presque invisible, il s’agit du modèle le plus discret. Les porteurs de lunettes et les sportifs ont particulièrement intérêt à privilégier ce modèle.

Comment s’habituer au port d’une prothèse auditive ?

Une nouveauté chez votre opticien en province de Namur : le test auditif gratuit. Prenez rendez-vous sans hésiter dans notre magasin de Namur ou de Ciney pour mesurer votre capacité de détection des sons. Cet examen a pour but de déceler une éventuelle perte a

Les premiers jours, même les modèles les plus discrets de prothèses auditives peuvent être difficiles à supporter. Mais pas de panique ! Les spécialistes estiment à quelques semaines le temps nécessaire pour s’habituer au port d’un nouvel appareillage auditif. Ils recommandent de les porter premièrement dans un environnement sonore calme, lorsque l’on est seul chez soi par exemple. Ensuite, on les porte lorsqu’on est à deux, toujours dans un endroit calme. Puis lorsque plusieurs personnes sont présentes, pour terminer par les porter en extérieur (un magasin ou un restaurant, par exemple) où les stimuli sonores seront plus nombreux.

Si, après quelques jours, le port des prothèses est toujours aussi difficile à supporter voire douloureux, votre audioprothésiste pourra vous conseiller de suivre une rééducation pour permettre à votre cerveau de s’adapter aux changements liés au port d’un appareil auditif : perception de sons (en général aigus) qui n’étaient plus audibles, tri entre les différents sons (arriver à entendre les sons désirés et à masquer les bruits ambiants), etc.

Le prix d’un appareillage auditif

Une nouveauté chez votre opticien en province de Namur : le test auditif gratuit. Prenez rendez-vous sans hésiter dans notre magasin de Namur ou de Ciney pour mesurer votre capacité de détection des sons. Cet examen a pour but de déceler une éventuelle perte auditive. Dans le cas où une perte de l’audition a déjà été constatée, le test auditif va permettre de déterminer le type de déficience

Un budget de 1.000€ suffit pour s’appareiller avec un produit d’entrée de gamme. Toutefois, bien entendre n’a pas de prix. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’opter pour une marque réputée d’appareils auditifs telle que Signia ou Widex. Des prothèses de qualité supérieure vous offriront :

– un son pur en toutes circonstances
– un confort auditif maximal
– une excellente fiabilité
– une aide auditive la plus discrète possible
– une grande autonomie

Testez votre audition en province de Namur

Figurant parmi les meilleurs magasins de lunettes de Namur, le centre optique Optic Crombag est désormais également dédié à votre bien-être auditif. En collaboration avec Veranneman, expert de renom dans l’audition, nous réalisons des tests auditifs avancés.

Que vous soyez situé à Dinant, Andenne ou Gembloux, nous vous accueillons chaleureusement dans notre centre optique de Ciney ou notre boutique dans le centre-ville namurois, où nous réalisons des évaluations auditives gratuites en plus de nos services d’optique. Nos opticiens professionnels sont disponibles pour vous conseiller au mieux et ainsi vous permettre de prendre soin de vos yeux et de votre audition.

Prenez rendez-vous en ligne pour une évaluation précise de votre audition dans l’une de nos boutiques, à Namur ou à Ciney. Si le port d’aides auditives s’avère nécessaire, nos professionnels pourront vous guider vers l’appareil auditif le mieux adapté. Votre santé auditive est notre priorité, et notre équipe est là pour vous fournir une solution sur mesure. Découvrez notre approche complète pour prendre soin de votre ouïe dans un environnement confortable et professionnel.