5 paires de lunettes les plus célèbres des années 90

Mai 26, 2021 | Blog | 0 commentaires

Dans l’histoire du cinéma, certaines lunettes ont marqué les personnages presque autant que le film en lui-même.

Focus sur des lunettes de films emblématiques, quelquefois aussi légendaires que l’acteur qu’elles accompagnent !

Les lunettes de Neo dans Matrix

Des lunettes de soleil noires ultrafines, à la monture métallique presque invisible, et qui laissent dégager en plus une certaine solennité. Ces lunettes devenues l’emblème des silhouettes sombres se trouvent valorisées par cette épopée au succès international : la trilogie Matrix. Ces lunettes que portait Néo, inventées à la demande pour le film exposent un style futuriste toujours d’actualité.

D’ailleurs, lors du tournage de Matrix 4 qui sortira en décembre 2021, plusieurs vedettes du film se montraient avec les lunettes qui resteront indissociables de cette saga popularisée par Keanu Reeves et et son alter ego Néo. Des lunettes au look vintage, certes, mais à l’aura futuriste, des lunettes toujours tendance.

Les lunettes de Johnny Depp dans Las Vegas Parano

Ces lunettes qui ont fait leur apparition dans le film et qui resteront étroitement liées à leur personnage, au visage qui les a portées, ce sont les Ray-Ban qu’avait portées Johnny Depp, ou plutôt son personnage Raoul Duke.

Ces lunettes solaires de pilote à la couleur jaune sont devenues iconiques avec leur pont agrémenté de cuir tabac et leur monture ambrée en forme de cercle. Ces lunettes restent un témoin indéfectible des années soixante-dix, mais racontent aussi l’odyssée fantastique des protagonistes.

Bien que mal accueilli lors de sa sortie, ce film est par la suite devenu culte, comme d’ailleurs les lunettes de Raoul Duke.

Les lunettes de Will Smith dans Men in Black

Ce sont des Ray-Ban, des lunettes de soleil devenues le symbole des agents de Men in Black, un film au gros budget des années quatre-vingt-dix qui avait d’ailleurs projeté Will Smith au rang de vedette mondiale.

Ces Ray-Ban Predator restent inextricablement liées aux agents Men in Black, qui, peut-être sans ces montures ne seraient pas ce qu’ils sont. En effet, ces lunettes noires à la lourde monture restent indissociables de l’uniforme des agents J et K comme les costards noirs et les chemises blanches.

Ces lunettes sont aussi entrées dans l’histoire et demeurent l’un des modèles les plus célèbres de la marque.

Les lunettes du “Duc” dans The Big Lebowski

Ces lunettes solaires créées par Vuarnet, avec leur monture en plastique se démarquent grâce à quelque chose de spécial : une partie à logo mobile au centre du pont central.

Figurant en bonne place sur l’affiche du film The Big Lebowski, ces lunettes solaires de Jeff Bridges alias le Duc matérialisent à elles seules toute l’inertie et l’insouciance de ce personnage enclin à la paresse. Baptisé le loser magnifique, ce personnage est toujours idolâtré par un essaim de fans à travers le monde et ces lunettes qu’ils portent presque toujours y sont peut-être pour quelque chose.

Les lunettes de Mister Orange dans Reservoir Dogs

Sorti en salle en 1992, ce film de Quentin Tarantino, qui est loin d’être un blockbuster a hissé le cinéaste encore novice au rang du génie du cinéma.

Tout y est dans le film, toutes les empreintes de Tarantino qui ont fait son succès : des répliques célèbres, humour noir, bande-son mise au point avec maestria, une armée de vedettes, violence démesurée et looks emblématiques.

Et au plein milieu de ces looks typiques en noir et blanc, les lunettes noires des personnages détonnent et impressionnent les esprits.

Et plus particulièrement, les indétrônables Clubmaster de Ray-Ban, que portait M. Orange et qui sont devenues aussi illustres que le film !